À l'occasion de la Journée Internationale des sans-abris, le projet Cryptoless associe NFT et utilité sociale.

À l'occasion de la Journée Internationale des sans-abris, le projet Cryptoless associe NFT et utilité sociale.

Mobiliser le petit monde du Web3 pour soutenir la grande cause des sans-abris, voilà le sens du projet Cryptoless, développé par le photographe Antoine Guénel et l’association américaine d’aide aux sans-abris CityTeam. Un projet innovant associant photographie argentique et NFT dynamiques visant à aider les personnes dans le besoin. Un projet accompagné par l’agence créative OK C’EST COOL, le studio de développement blockchain Block Labs 42 et l’artiste KAO.

Cryptoless est un projet NFT caritatif qui associe photographie et innovation technologique pour aider les sans-abris. 

Disponible sur le site : cryptoless.art, la première collection du projet est une série de 601 NFTs dynamiques générés à partir de 10 portraits de sans-abris réalisés à l'argentique dans les rues de Tenderloin, quartier tristement célèbre de San Francisco en raison de sa très forte concentration de sans-abris et ses problèmes de drogues.

Sur chaque photo, les sans-abris portent un carton où il est écrit WAGMI, acronyme de “We Are All Going to Make It” (nous allons tous y arriver), expression très en vogue dans le monde des crypto-monnaies et des NFTs. Bien que cette expression ait initialement pour but de véhiculer un message d’espoir et d’entraide, elle reste majoritairement utilisée pour célébrer l’argent facile et les gains financiers. We are all going to make it devient alors rapidement We are all going to make money. 

Ce décalage artistique vise à mettre en lumière l’immense contraste entre les milliards de dollars injectés spéculativement dans le monde des NFTs et la triste réalité des rues de San Francisco, capitale de la Silicon Valley et épicentre de cette nouvelle révolution technologique.

Chaque NFT de la collection est composé d’un des portraits et d’une bannière placée sur les yeux des sans-abris où il est écrit le montant d’Ethereum (deuxième plus grosse cryptomonnaie après le Bitcoin) qui a été échangé dans le monde durant les 5 dernières minutes. Cette bannière dynamique se figera au moment de l’achat du NFT pour que l'œuvre finale soit unique.

80% de l’argent généré par les ventes sera redistribué à CityTeam, une association qui prend soin des sans-abris dans les rues californiennes. Les 20% restants seront réinjectés dans le projet pour financer l’édition suivante. La prochaine cause à défendre par le projet sera directement choisie par les détenteurs des NFTs de la première collection. 

Le lundi 10 octobre, à l’occasion de la Journée Internationale des Sans-Abris, une campagne de communication social media, relayée par des influenceurs NFT & Crypto et des médias Web3 accompagnera le lancement du projet Cryptoless, ainsi que l’ouverture de son site de mint : cryptoless.art

À propos

Antoine Guénel est un jeune photographe argentique français. Alors qu’il finissait ses études à UC Berkeley et vivait à San Francisco, il fut frappé par la misère dans les rues de San Francisco, aux antipodes de son imaginaire autour de la Silicon Valley. Très intéressé par le monde des NFTs et la philosophie des communautés Web3, Antoine décide de monter le projet Cryptoless avec l’association City Team pour prouver que les NFTs peuvent aussi être utilisés pour la bonne cause. 
https://www.instagram.com/gnlantoine.photo/

CityTeam est une association californienne créée en 1957 qui prend soin des sans-abris dans les rues californiennes. Elle est présente à San Jose, San Francisco, Oakland, Portland, et Chester.  
https://cityteam.org/

OK C’EST COOL est une agence de création qui accompagne les marques dans l'exploration de nouvelles cultures, en les aidant à se connecter à de nouvelles communautés et à concevoir des expériences cool qui se déploient de la rue jusque dans le metaverse. OK C’EST COOL a accompagné le projet Cryptoless dans la stratégie de communication et la mise en place du projet dans sa globalité.
www.okcest.cool

Block Labs 42 est un studio de développement blockchain qui accompagne les projets Web3 du conseil technologique jusqu’à la production. Block Labs a accompagné les développements blockchain du projet Cryptoless.
https://fr.blockslab42.io/

KAO est un artiste et designer multidisciplinaire. Il a accompagné le développement de l’identité du projet.
https://www.instagram.com/rbtkao/

Dossier de presse DOSSIER DE PRESSE Cryptoless.zip - 69 MB
A propos de OK C'EST COOL

OK C’EST COOL is an innovation and creative agency, building next gen brand experiences. We help brands to explore new playgrounds, connect with communities and craft cool experiences.

OK C'EST COOL
Paris